COVID-19 | Mesures sanitaires

Le Cégep Garneau suit attentivement l’évolution de la situation sanitaire et veille à ajuster les mesures sanitaires selon les consignes du Gouvernement du Québec. Cette page précise les exigences attendues de la part de toutes les personnes qui fréquentent le Cégep Garneau. Elle contient également plusieurs informations utiles et est régulièrement mise à jour afin de contribuer à offrir un milieu d’études et de travail sécuritaire.

Dernière mise à jour le 25 février 2022.

Quoi faire si Vous vous présentez au Cégep Garneau?

Mesures sanitaires à respecter

  1. Portez obligatoirement le masque de procédure en tout temps.
    Ces masques sont distribués aux principales entrées et dans les départements, services et directions du Cégep. Le masque doit être porté de façon adéquate (nez et bouche complètement recouverts), remplacé dès qu’humide ou visiblement souillé. En toutes circonstances, il est recommandé d’en porter un nouveau au plus tard à chaque quatre (4) heures.

    - Étudiants : Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps dans les aires communes, lors des déplacements à l’intérieur du Cégep, en classe, à la bibliothèque et dans les vestiaires, sauf exception pendant les activités qui le nécessitent (ex. : lorsqu’une personne s’alimente ou lors d’activités d’enseignement qui impliquent l’utilisation de certains instruments de musique ou le théâtre). Pour les cours d’éducation physique, le masque pourra être retiré UNIQUEMENT lors de la pratique de l’activité physique. Cette consigne ne s’applique pas, pour l’instant, aux combats corps à corps.

    - Membres du personnel : Le masque de procédure doit être porté en tout temps, sauf exception. Une personne œuvrant à un poste de travail statique n’est pas tenue de le porter si les autres mesures de distanciation sont respectées (distanciation physique minimalement de deux (2) mètres ou barrière physique). Cette mesure s’applique également pour le personnel enseignant en classe qui pourra retirer le masque en contexte d’enseignement si ces mesures sont respectées. Toutefois, il doit être remis si l’enseignant ou l’enseignante circule dans sa classe. Les réunions peuvent se tenir en mode virtuel ou en présence. Si une présence physique est requise, le port du masque de procédure n’est pas obligatoire une fois les personnes assises à plus de deux (2) mètres de distance.
  2. Lavez vos mains régulièrement et évitez de toucher son visage.
  3. Désinfectez les lieux et les équipements avant et après chaque utilisation.
  4. Maintenez la distanciation physique recommandée.

    - Membres du personnel : une distance physique de deux (2) mètres doit être respectée et les rassemblements doivent être évités.

    - Étudiants : une distance physique de un (1) mètre doit être respectée lors des déplacements, mais aucune distanciation n’est requise en classe.
  5. Dans les aires de restauration communes (cafétéria et salons du personnel), une distanciation de un (1) mètre entre les tables doit être respectée et un maximum de 10 personnes peuvent se retrouver à la même table. Le masque ne peut être retiré que lorsque vous êtes assis et que vous vous alimentez. Il doit obligatoirement être remis une fois le repas ou la collation terminé.
  6. Ayez une bonne étiquette respiratoire en toussant dans votre coude.
  7. Faites un usage approprié des lieux et du mobilier en respectant les restrictions indiquées.

  8. Fournissez le passeport vaccinal lorsque requis. Il n’est pas nécessaire pour les activités éducatives régulières mais pourrait être demandé pour certaines activités parascolaires ou sportives lorsque ces dernières sont permises.


Conditions d'accès

Vous ne pouvez pas vous présenter, si :

Quoi faire si vous êtes positifs, symptomatiques, en attente d'un résultat d'un test ou avez été en contact À RISQUE Élévé avec une personne positive à la COVID-19?

  • Suivez les consignes relatives à l'isolement.
    - J'ai la COVID-19 : CIUSSS | Gouvernement du Québec
    - Je présente des symptômes de la COVID-19 : CIUSSS| Gouvernement du Québec
    - J'ai été en contact à risque élevé avec une personne qui a la COVID-19 : CIUSSS| Gouvernement du Québec
    - Je suis en attente d'un test : Gouvernement du Québec
  • Complétez le formulaire de signalement COVID.



  • Après avoir complété le formulaire de signalement COVID
    Pour les étudiants
    Signalez votre absence aux professeurs concernés et, au besoin, convenez avec eux des accommodements pédagogiques. Le personnel enseignant n’est pas tenu de reprendre les cours, mais il vous indiquera les moyens par lesquels vous pourrez rattraper la matière enseignée ou les activités manquées. Dès le début de la session, entendez-vous avec un ou une collègue de classe pour le partage de notes de cours ou d’information en situation d’absence. Référez-vous aux documents déposés dans l’espace COVID-19 de l’Intranet Étudiant pour des renseignements supplémentaires.

    Pour les professeurs
    Informez votre coordination départementale de votre absence. Au besoin, référez-vous au document « Questions et réponses - Mesures sanitaires et pédagogie H22 », un document destiné au personnel enseignant et accessible dans l’espace COVID-19 de l’Intranet Employé.

    Pour les autres membres du personnel
    Signalez votre absence à votre gestionnaire. Vous pouvez également vous référer à la section COVID-19 de l’Intranet Employé pour des informations complémentaires.

Autres informations utiles

Symptômes
Symptômes de la COVID-19, mode de transmission et traitement
Détails »

Test de dépistage
Dépistage, tests rapides et personnes prioritaires aux tests PCR réalisés en clinique de dépistage
Détails »

Types de contact, niveau de risque et consignes
Renseignements pour vous aider à faire une évaluation adéquate
Détails »

Isolement
Situations où l’isolement est recommandé, durée et consignes
Détails »
Outil d'autoévaluation COVID-19 »

Retour de voyage
Consignes d’isolement
Détails »

Vaccination
Campagne en cours et prise de rendez-vous pour les 1ere, 2e et 3e dose.
Il est possible qu’une clinique de vaccination soit disponible sur le campus au mois de mars. D’ici là, vous devez vous tourner vers les cliniques de vaccination.
Détails »

Activités sociales et parascolaires
Les activités sociales en présence ne sont pas permises pour le moment. À compter du 14 février 2022, les activités de loisir intérieures pour tous, incluant les activités parascolaires, sont permises par la Santé publique.

Activités physiques réalisées dans un contexte académique

Les sports et les activités physiques pratiqués dans un contexte académique sont autorisés.

Site du gouvernement du Québec »

Activités physiques autres que celles réalisées dans un contexte académique

À compter du 14 février 2022, les activités sportives et de loisir intérieures pour tous sont permises, dont les matchs. Certaines conditions doivent être respectées, dont un maximum de personnes par groupe. Référez-vous au Service des sports du Cégep et, pour des précisions sur les consignes, au site du gouvernement du Québec.

Ressources pour les étudiants

Soutien psychologique

Si vous vivez de l’anxiété, de l’insécurité ou de la détresse liée à la pandémie, communiquez avec psychosocial@cegepgarneau.ca. Précisez la nature de votre demande et vos coordonnées téléphoniques. Un intervenant vous répondra dès que possible.

N’hésitez pas à communiquer avec ces ressources 24/7, au besoin :

  • Le Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553 ou 418-683-4588
  • Le Centre de crise de Québec : 418-688-4240
  • Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 ou par texto 514 600-1002
  • SOS violence conjugale 1 800 363-9010

Mesures d'aide à la réussite

Toutes les ressources et services disponibles au Cégep pour appuyer les étudiants.

Fonds d'urgence pour les étudiants

Vous avez perdu votre emploi en raison de la pandémie de la COVID-19? Vous éprouvez des difficultés financières? Pour en savoir plus »

Aide financière

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous : 418-688-8310 poste 2477 ou par courriel à afe@cegepgarneau.ca.

Ressources POUR LES EMPLOYÉS

Programme d'aide aux employés (PAE)

N’hésitez pas à faire appel aux professionnels du programme d’aide aux employés (PAE) en cas de besoin. 1 800 361-2433 ou www.travailsantevie.com.

Plus de détails sur Intranet Employé à la section Santé bien-être.

Nous contacter

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous écrire à mesuressanitaires@cegepgarneau.ca